Charmes de l’Adriatique – mai 2017 Organisé par Ida & Claude ROUAUD récit de Christian & Patricia TESSIER

Les Charmes de l’Adriatique

 

Notre premier dépaysement fut le passage à la douane slovène un peu long et un peu stressant, car nous avons dû acheter une vignette, comme en Suisse, mais ainsi nous prenions contact avec l’Europe centrale.

Le Vendredi 19 mai nous sommes tous arrivés à bon port au charmant petit camping très fleuri de la capitale de la Croatie ZAGREB.

Le soir nous attendait un repas croate, spécialités de grillades au bord d’un lac avec, sur les tables, des lampes tempêtes avec lesquelles nous nous battions pour avoir de la lumière.

Le patron du camping nous a offert du Raki et grâce à Ida nous l’avons remercié en croate.

 

Le lendemain visite de Zagreb avec une guide qui parlait parfaitement le français. Nous avons eu la chance de voir notre Consul de France et voir la parade à cheval pour les 350 ans de l’armée franco-croate ????

Le voyage s’est poursuivi de découvertes en découvertes telles que la grotte de « Postojnskajama », magnifique et grandiose. Dans une salle les rois y faisaient des fêtes.

Nous avons découvert un château troglodyte et son histoire.

Les jours se sont succédés avec des paysages magnifiques.

Nous avons pris plusieurs fois des bateaux en laissant les campings cars pour la journée, ainsi nous évitions trop de kilomètres et voyions sous un autre angle la cote rocheuse.

Dans un bateau un chanteur croate à su nous rassembler malgré les différentes nationalités avec des chansons des années 1960. Nous avons pris également des ferrys pour continuer notre voyage et ainsi visiter des îles comme Cres, Krk…

 

Pendant le voyage certains ont pris des petites routes. Ils ont vu dans les champs des panneaux indiquant « danger de mort » car ils n’étaient pas encore déminés.

C’est vrai que la guerre serbo-croate ne c’est terminée qu’en 1990.Tous les guides de ce voyage en Croatie nous ont naturellement parlé des différentes déchirures qui ont été leurs histoires.

 

Lors de la visite du Parc National des lacs de Plitvice, nous n’avons pas vu d’ours, mais de très belles cascades et de nombreux poissons.

 

Les eaux cristallines de la mer et des lacs nous ont émerveillés. Au Monténégro nous avons trouvé des gens accueillants et souriants, contraste avec la Croatie.

 

Les auteurs de ce récit ont  dû partir deux jours avant la fin du voyage aussi vous ne connaitrez pas la fin de ce très beau circuit.

Dommage !…

Christian & Patricia  TESSIER

Tags: