Fête des bergers dans les Pyrénées

Fête des bergers dans les Pyrénées du 12 au 19 septembre 2018

Mercredi 12 septembre, Rendez-vous au camping d’Aramits à partir de 14 heures. Nous passons l’après midi en retrouvailles ou à faire connaissance et le soir nous sommes invités à un apéritif d’ accueil.

Ce petit village de la vallée de Baretous organise depuis une trentaine d’années la fête des bergers, grâce a une équipe de bénévoles dévoués et efficaces, menée par le truculent Joseph, personnage local incontournable, homme a tout faire d’Aramits, tant pour l’organisation que pour l’animation.

Jeudi 13 septembre : Retour des troupeaux de l’estive, le soir souper du berger et échange du l’évolution du pastoralisme.

Vendredi 14 septembre : Découverte du Barétous, randonnée exposition du matériel d’antan, promenade guidée à la Pierre St Martin, le soir à 21 heures super loto.

Samedi 15 septembre : Qualification pour le concours de chien de berger au stade,12 heures repas sous chapiteau, animations tout l’après midi, 19 heures repas spectacle. Rencontres vocales pyrénéennes (concours de chants traditionnels).

Dimanche 16 septembre : Le matin messe en pleine air au stade. Ensuite défilé dans les rues avec les vaches, les brebis et leurs bergers, les danseurs en costumes traditionnels et découverte de tracteurs et matériels agricoles d’autrefois. Apéritif.

L’après midi concours de chiens de bergers, remise des prix.

Lundi 17 septembre : Visite guidée de la Grotte de la Verna et le soir St Jean pied de Port.

Mardi 18 septembre : Journée libre sur St Jean, possibilité d’aller en Espagne faire quelques achats.

Mercredi 19 septembre : Visite de la Rhune par le train touristique et le soir restaurant de fin de voyage.

Le prix de ce voyage vous sera donné à l’AG.

 

Tous renseignements auprès de Rachelle & Pierre BULTEAU
Tél : 02 51 98 76 97 & 06 03 67 91 58
Mail : pierrebulteau2@gmail.com