Nouveaux contrôle technique CC poids lourd

Les camping-cars poids lourds sont désormais soumis à la même périodicité du contrôle technique que les automobiles et les camping-cars de moins de 3,5 tonnes.
La périodicité du contrôle technique des camping-cars poids lourds immatriculés sur le territoire français vient d’être modifiée. Et ce, dans un sens favorable. En effet, par décret du 20 février 2017 (n° 2017-208), dorénavant les camping-cars de plus de 3,5 tonnes suivront une périodicité de 4-2-2 ans, équivalente aux camping-cars de moins de 3,5 tonnes. Rappelons qu’avant l’entrée en vigueur de ce décret les camping-cars poids lourds étaient soumis à un contrôle technique annuel. Cette disposition s’applique depuis le 24 février 2017 à tous les camping-cars poids lourds, neufs comme occasions. Les contrôles techniques pour les camping-cars poids lourds seront toujours à réaliser dans les centres de contrôles techniques spécifiques aux poids lourds.

Les textes réglementaires
Toutefois, les certificats d’immatriculation n’indiquant pas à ce jour le nouveau régime de périodicité du contrôle technique à savoir tous les 4-2-2 ans (Date indiquée en Rubrique “X.1” du Certificat d’immatriculation), nous conseillons aux propriétaires de camping-cars poids lourd de se munir de cette note d’explication pour les cas de contrôle routier. Les documents réglementaires sont disponibles en cliquant sur les liens suivant :
• décret n° 2017-208
article R323-22 du Code de la Route