La balade gourmande

LA BALADE GOURMANDE

   22 CAMPING CARS pour 42 PARTICIPANTS du 25 AOUT au 15 SEPTEMBRE 2017

Vendredi 25 Aout.

Voilà nous sommes tous bien arrivés au camping avec sa plage au bord du lac de VASSIVIERE, en pays limousin. Christian GAGNAIRE et Michèle BANOS sont nos managers et à midi ils font tinter la cloche pour que, tous ensemble, réunis en arc de cercle, nous prenions un délicieux repas d’accueil. Les présentations se font avec un cadeau pour chaque équipage. Après le repas un peu de détente, certains attaquent la sieste d’autres la pétanque et pour les plus courageux une promenade au bord du lac. En soirée il nous est proposé une mini croisière sur ce grand lac artificiel. Au retour, un apéritif en terrasse avant le repas du soir copieux, trop copieux, mais très bien apprécié.

Samedi 26 Aout.

Route vers AUBUSSON où nous avons-rendez vous pour la visite du musée international de la tapisserie, un musée très richement doté. A proximité, on peut visiter la ville avant de rejoindre le camping municipal. C’est un endroit verdoyant au bord de la rivière la Creuse avec un peu de fraîcheur pour combattre la canicule que nous subissons.

Dimanche 26 Aout.

Chacun profite du temps libre pour effectuer les nécessaires fonctions de maintenance de son camping car. L’après midi route vers SARAN en passant par FELLETIN, LA COURTINE, des villes et villages où la vie semble arrêtée, les maisons désormais en vente, les commerces fermés, l’exode des populations vers la ville étant inexorable. Pourtant les routes sont belles, peu fréquentées, et les forêts qui les bordent sont magnifiques.

Nous quittons le département de la CREUSE pour la CORREZE, traversons USSEL puis EGLETONS en y faisant une courte visite. Notre étape est le village de SARAN, cher à monsieur Jacques CHIRAC notre ancien Président de la République. Ici le très beau musée qui porte son nom et qui mérite vraiment le détour, rassemble une multitude de cadeaux reçus pour la FRANCE lors de ses voyages. De plus les collections ont été enrichies par des donateurs plus ou moins anonymes. La  journée se termine au restaurant, proche du musée pour savourer la tête de veau sauce  gribiche, le plat préféré de monsieur CHIRAC.

Lundi 27 Aout.

Une petite étape vers BORT LES ORGUES. A voir le barrage EDF sur la DORDOGNE et les ORGUES, ces falaises verticales qui surplombent la ville. Le camping situé au bord du lac de retenue est très confortable avec sa piscine très appréciée car c’est toujours la canicule.

Mardi 28 Aout.

Encore une petite étape vers le LAC DE CHAMBON. En quittant le camping, le joli château de VALS mérite une halte, puis la route nous  amène à la station thermale et commerçante de LA BOURBOULE pour quelques achats.

Plus loin LE MONT DORE et le PUY DE SANCY à 1886 mètres. On accède à ce point culminant de l’AUVERGNE par un téléphérique et à son arrivée une montée reste à faire à pied pour contempler sur 360 degrés le panorama des volcans du MASSIF CENTRAL. L’hiver cette région est  surtout le paradis des skieurs. Ce soir encore un camping agréable avec toujours la canicule alors la piscine ou la plage du lac CHAMBON sont  des endroits très recherchés. Au bord du lac le restaurant du soir propose un super repas. Une grande assiette de charcuterie auvergnate, un beau jarret de porc aux lentilles et un moelleux au chocolat avec des poires entouré d’une crème anglaise et de plus nous avons mis beaucoup d’ambiance.

Cette nouvelle journée est libre alors chacun choisit ses activités. Pour certains c’est jour de marché à MUROL, d’autres optant pour une promenade a pied ou plus loin en camping car. En soirée briefing apéritif et franche rigolade avant une nuit très pluvieuse.

Le réveil est arrosé, finie la canicule et avec le retour de la pluie la fraîcheur s’installe. Il nous reste à visiter SAINT NECTAIRE un petit bourg avec  une très belle église romane, l’une des plus belles d’Auvergne. Pour le midi c’est dans une ferme auberge chez ALPHONSE que nous dégustons les excellents produits auvergnats. C’est notre dernière soirée au bord du lac CHAMBON .

Vendredi 1 Septembre.

Départ vers RIOM ES MONTAGNE avec un arrêt au lac PAVIN l’ancien cratère d’un volcan. Nous passons par le village de BESSE avant  l’ascension à SUPER BESSE station de sports d’hiver entre 1300 et 1800 mètres. L’attraction du jour : une tyrolienne ; un câble d’environ 1600 mètres sur lequel dans un harnais on glisse au dessus de la station. Très impressionnant mais néanmoins deux de notre groupe l’ont essayé.

Samedi 2 Septembre.

Après la nuit sur l’aire de repos de RIOM ES MONTAGNE, rendez-vous au syndicat d’initiatives pour une projection suivie des commentaires d’un jeune passionné de sa région. Ensuite visite chez AVEZE l’apéritif à la gentiane, une spécialité régionale avec film, explications, dégustation et  achats éventuels. A midi, repas au bistrot du foirail avant la balade dans le train touristique du pays des gentianes. Le briefing du soir se fait de nouveau dans ce bistrot avec le vin chaud.

Dimanche 3 Septembre.

Le foirail s’anime avec l’arrivée des plus beaux spécimens de bovins de la race salers car c’est jour de concours. Ensuite route vers le PUY MARIE à 1783 mètres avec sous le soleil une vue panoramique. Un peu plus loin SALERS un des plus beaux villages de FRANCE et nous nous y attarderons. Après ces routes de montagne et leurs nombreux virages, on contourne AURILLAC pour rejoindre ENTRAYGUES. C’est un joli village au fond des vallées du LOT et de la TRUYERE qui se rejoignent a cet endroit précis. La soirée au restaurant nous fait apprécier un plat local l‘aligot, une purée de pommes de terre mélangée avec la tomme fraiche.

Lundi 4 Septembre.

C’est le jour de la rentrée des classes mais pour nous visite de CONQUES, étape majeure pour les pèlerins vers SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE, encore un endroit qu’il ne fallait pas rater. Il faut ensuite rejoindre SEVERAC LE CHATEAU en passant par d’autres villages intéressant tel ESTAING et ESPALION. Ayant le choix des visites, certains de notre groupe choisiront les gorges du TARN une autre merveille de  cette région.

Mardi 5 Septembre.

On continue notre périple vers MILLAU soit par le viaduc – un chef d’œuvre d’architecture – soit par l’ancienne route, pour visiter les caves de ROQUEFORT. A midi le repas est axé sur ce fromage de renommée mondiale. Pour ce soir le camp est à ALBI et la route est agréable par les crêtes de l’AUBRAC bien ensoleillées.

Nous sommes donc à ALBI une ville incontournable avec sa cathédrale de brique rouge comme la terre de la région, ses vieilles maisons, ses  ruelles à découvrir et le musée TOULOUSE LAUTREC a proximité de la rivière du TARN qui traverse cette jolie ville. Le cassoulet du midi est aussi à signaler pour compléter le catalogue de nos réjouissances gastronomiques.

Jeudi 7 Septembre.

Direction MONESTIER visite d’une ferme pédagogique, sorte d’arche de Noé qui recueille les animaux en difficulté. Au menu ce midi, le cochon à  la broche, qui tourne dans la cheminée devant nos papilles, un régal de plus. L’après midi, la visite du village médiéval se termine en découvrant  un splendide retable du 15eme siècle.

Vendredi 8 Septembre.

Des viennoiseries nous attendent pour le petit déjeuner, délicate attention de Christian et Michèle. La matinée étant libre on sort les boules et les quilles nordiques avant de partir rejoindre CORDES sur CIEL un village perché, élu plus beau village de France en 2014. Pour finir la journée  Christian et Michèle offrent un apéritif surprise « eau plate et vichy saint yorre. »

Samedi 9 Septembre.

Il pleut et nous partons pour VILLEFRANCHE DE ROUERGUE. Sur cette route un joli village NAJAC avec son église et son château du 13ème  siècle. La grande place est entourée de maisons anciennes, certaines sur pilotis formant une ligne d’arcades. Arrivés à VILLEFRANCHE nous découvrons un imposant clocher qui domine la ville et ses ruelles piétonnes. Le soir repas auvergnat fait par un excellent traiteur, dans le camping sous un chapiteau, encore une soirée particulièrement animée.

Dimanche 10 Septembre.

Liaison vers ARCAMBAL, un village proche de CAHORS ou nous pourrons tous stationner. Les bourgs que nous traversons ont tous leur marché du dimanche matin avec beaucoup d’animation et aussi quelques embouteillages. Pour notre groupe cet après midi concours de boules et là aussi, beaucoup d’animations car ce soir il y aura les résultats avec la remise des  prix.

Lundi 11 Septembre.

Nous resterons stationnés à ARCAMBAL pour  la journée. C’est un car qui nous emmène à CAHORS, où nous attend un bateau, au pied du pont  VALENTRE pour une croisière de 5 heures sur le LOT avec un repas de poisson à bord. Nous passerons par 10 écluses avec des points de vue étonnant jusqu’à ST CIRQ APOPIE un village élu en 2012. Nous quittons le bateau pour la visite à pied, de ce joli village avant le retour en car.

Aujourd‘hui chacun à le choix pour ses visites. Personnellement je vais au gouffre de PADIRAC, une cavité naturelle de 35 mètres et sa rivière souterraine où l’on circule en bateau dans un dédale de cavernes. Pour l’après midi on se retrouve tous à ROCAMADOUR dans les ruelles  commerçantes et le soir dans un restaurant panoramique avec vue sur ce village haut perché qui s’illumine à la nuit tombante.

Mercredi 13 Septembre.

Route de liaison vers le nouveau musée de la préhistoire LASCAUX IV. Nos très lointains ancêtres nous ayant laissé un peu de leur vie par leurs peintures, ce nouveau musée nous ramène plus de 18 000 ans en arrière. En soirée on reprend un peu la route pour loger à BEYNAC au pied d’un  château qui surplombe la rivière de la DORDOGNE .

Jeudi 14 Septembre.

Il pleut, mais pour faire les 60 kms qui nous séparent de BERGERAC, ce n’est pas grave surtout qu’a l’arrivée le soleil est de retour. Une fois posés nous allons au MUSIC HALL pour le repas du midi, (salade de gésiers, foie gras, cuisse de canard confit), suivi d’un spectacle digne des plus grands cabarets. Chanteurs, danseuses et les acrobates tout y est pour notre plus grande Joie. Nous avons même eut le plaisir de monter sur scène, pour la photo de groupe.

Au retour nous faisons un clin d’œil a Cyrano dont la statue légendaire de BERGERAC trône a proximité de la DORDOGNE.

Vendredi 15 Septembre.

C’est le dernier jour de notre périple alors on en profite pour encore découvrir de beaux  villages. ISSIGEAC un village médiéval , MONPAZIER   une belle bastide, le château de BIRON, etc. Pour clôturer cette balade d’environ 1500 kms, un diner à MONBAZILLAC avec les vins sélectionnés par la cave des AVINTURIERS. Quelques discours et des remerciements avant l’entrecôte de 350 gr. Beaucoup d’entre nous n’oublient pas de commander l’excellent vin de ce producteur les soutes n’étant pas trop pleines. Vient alors le moment des aux revoir.

Nous avons parcouru les départements de la CREUSE, du LOT, de l’AVEYRON, du  CANTAL, du PUY DE DOME, de la DORDOGNE, de la CORREZE, et du LOT ET GARONNE.

Entre autres nous avons dégusté l’aligot, du jarret de porc, le roquefort, la tête de veau, un cassoulet, la soupe paysanne, du cochon grillé, les farçous, le cabécou au miel, du foie gras, des cuisses et magrets de canard, sans oublier les charcuteries auvergnates et bien sur apéritif, vins et café.

Il n’était donc pas besoin de se souhaiter bon appétit avec toutes ces victuailles que nous avons eu plaisir de déguster. Mieux valait se souhaiter bonne digestion, voire bonne nuit. Mais pas de problèmes tout cela se faisait avec modération, par des retraités responsables, sachant bien vivre et s’amuser.

Merci à tous d’avoir assuré le succès de ce voyage et un grand merci à Christian et Michèle qui ont beaucoup donné d’eux-mêmes, pour mener joyeusement un groupe si important.

Michel et Nelly BOISTEAUX